Emmanuelle Chavance

Avocat associée – Référente du pôle Droit des Baux

Emmanuelle Chavance a prêté serment le 2 juillet 1997 et exerce au barreau de Paris.

Maître Chavance a exercé successivement dans trois cabinets de premier plan, spécialisés en baux commerciaux, dans lesquels elle était associée.

Forte de ces expériences, elle rejoint, en tant qu’associée, le 1er janvier 2022 le cabinet BJA Avocats afin de renforcer et diriger le pôle Droit des baux.

Formation

Elle a enseigné les baux commerciaux en qualité de chargée d’enseignement entre 2004 et 2014 au Master 2 – Juriste d’affaires franco-anglais à l’Université Paris Sud XI et, depuis 2014, au Master 2 246 – Management de l’immobilier à l’Université Paris Dauphine.

Enfin, elle assure diverses formations, internes auprès de professionnels de l’immobilier et des enseignes, ou en qualité d’intervenante pour des organismes professionnels.

Elle a été chargée de la direction de la session de formation continue des magistrats sur le thème « Les baux et les loyers commerciaux » entre 2015 et 2017, auprès de l’Ecole Nationale de la Magistrature, au sein de laquelle elle continue à intervenir chaque année sur la fixation du loyer de renouvellement.

Compétences et domaines d’intervention

Elle intervient principalement dans le domaine des baux commerciaux et assiste ses clients, qu’ils soient bailleurs ou preneurs, personnes morales ou particuliers, tant en matière de conseil, de négociation et rédaction de contrats, que de gestion des contentieux et procédures

L’obtention du Diplôme Universitaire de médiateur à l’IFOMENE/ICP permet à Maître Chavance de répondre également aux besoins de sa clientèle pour trouver des solutions négociées au règlement de leurs conflits.

Elle assure depuis 2008 une collaboration régulière avec l’un des principaux éditeurs juridiques, le groupe LexisNexis, par :

  • Des commentaires mensuels de jurisprudence pour la revue « Loyers et copropriété » sous la direction de Monsieur le Professeur Joël Monéger et des interventions ponctuelles dans d’autres revues du groupe (Revue Actes Pratiques, Semaine juridique édition entreprises et notariale et Cahiers de l’entreprise),
  • La rédaction de plusieurs fascicules du Jurisclasseur « Bail à loyer »,
  • La corédaction du Code des baux, depuis 2015, pour la partie Baux Commerciaux en collaboration avec Jacques Lafond et Fabien Kendérian, ainsi que du Guide des baux commerciaux depuis 2014, sous la direction de Monsieur le Professeur Joël Monéger.

 

Maître Chavance apporte une expertise de premier plan tant d’un point de vue technique que dans l’élaboration de stratégies adaptées pour faire triompher l’intérêt de ses clients ou trouver des compromis concertés.

Contact

Tél. :

01.84.25.34.30
L’Assemblée nationale et le Sénat ont voté, dans le cadre de la loi du 16 a ...
Dans un récent arrêt de la Cour d’appel de Paris, il a été jugé que le droit de préemption du locataire commercial de l’article L.154-46-1 d ...